Après un siècle d’industrialisation non raisonnée, nous réalisons petit à petit les effets néfastes sur notre planète. Cette prise de conscience collective nous a amené à inventer de nouveaux modes de productions, de nouveaux mots tels que la biodiversité, le recyclage, le développement durable mais aussi à mieux maîtriser l’impact des sites industriels sur notre environnement. Dans le cadre de la charte de performance et responsabilité Michelin cette manufacture certifie de plus en plus ces sites industriels au titre des normes ISO14001.


Notre vision de la nature est faussée. Pour la plupart, la nature est au mieux un parc paysagé avec des essences exotiques taillées et une pelouse uniforme. Friche, taillis, mauvaises herbes, insectes sont à bannir et détruire par tous les moyens chimiques et mécaniques afin de répondre à nos normes visuels.


Pourtant les mauvaises herbes sont utiles comme plantes nourricières pour de nombreux insectes, nos essences locales telles que le chêne peut abriter jusqu'à 200 espèces d’insectes différentes dont de nombreux butineurs qui assurent la pollinisation et la régulation d’insectes ravageurs.

 
Le jardin entomologique

Depuis juillet 2005, l'usine de Michelin Cholet a signé un partenariat avec l'Association pour la Découverte de la Nature pour gérer autrement un espace de 18000m² non exploité de son site.
Plutôt que de raser et de rendre stérile à toute forme de vie animale ou végétale cette zone du site industriel, l'A.D.N. a privilégié de laisser se développer plusieurs strates végétales:
- Une strate arborée en court de développement.
- Une strate arbustive qui à l'heure actuelle est bien développée (même limitée actuellement avec la prolifération de saules).
- Une strate herbacée (à préserver).
- Une strate cryptogamique (mousses et lichens).
- Une strate hypogée composée de la flore souterraine et de la microfaune (en cours de développement).
Durant trois ans, seuls des essais de semences ont étés réalisés afin de privilégier la végétation naturelle sauvage. Ce petit portail site intranet est ici pour vous tenir informer des aménagements et des évolutions du jardin entomologique.

On estime qu’en Europe de 6000 à 10000 espèces d’insectes sont menacées. Les insectes disparaissent peu à peu des zones où la pression humaine est forte et où ils ne trouvent ni abris ni nourriture. Quant aux zones d’agriculture intensive, ce sont des déserts de vie, où peu d’animaux se maintiennent. Voici en l’état actuel des connaissances des quantités d’espèces de libellules et de papillons de jour menacées en France:

  1. 1.Libellules: 6 en danger, 3 vulnérables et 1 rare

  2. 2.Papillons de jour: 3 éteintes, 19 en danger, 9 vulnérables et 7 rares

La disparition des insectes entraîne la disparition de la végétation mais aussi celle de nombreux oiseaux insectivores et mammifères tel que les chauves-souris.

La création d’un jardin entomologique de 18000m² sur le site de l’usine Michelin de Cholet démontre la compatibilité de l’industrie et de la protection de la biodiversité dans le cadre du développement durable et de la chartre environnementale Michelin.


Au delà de l’entreprise, ce projet est un exemple concret sur les moyens de contribuer à la protection de la nature au près de la population et de changer les mentalités, notre façon de voir la nature, d’éduquer les enfants, de gérer les espaces verts et les jardins.

accueil    l’asso    statuts    le jardin    blog    vidéos    photos    contact